top of page

OSTÉOPATHIE ET NÉVRALGIE PUDENDALE

Qu’est ce que la névralgie pudendale ?

​

C’est une affection neurologique touchant un nerf qui se trouve dans la région profonde du bassin provoquant des douleurs parfois insupportables à différents niveaux: bassin, fesse, périnée jusqu’au clitoris ou la verge.

Elle peut à tort être confondue avec des troubles gynécologiques ou urologiques

 

La névralgie est en fait une irritation d’un nerf qui va provoquer une douleur sur son « territoire ». Le nerf pudendal, autrefois appelé «nerf honteux», présente un parcours anatomique très sinueux et étroit.

​

La névralgie pudendale touche près de 3 % de la population mais il est fort probable que cette pathologie soit bien plus courante que ce que l’on pense 

La plupart des patients voient leurs douleurs apparaître spontanément. Chez d’autres, elles peuvent être déclenchées par une activité particulière, comme le cyclisme ou l’équitation, mais aussi par un choc affectif ou une intervention chirurgicale. Tous ces éléments ne semblent être que des révélateurs d’une situation de conflit préexistant mais muet jusqu’alors.

 

 

Quels sont les signes de la nevralgie pudendale ?

​

Le principal symptôme est la douleur.

Les personnes touchées par cette névralgie ressentent des douleurs intenses, sorte de brûlures ou décharges électriques, des pincements profonds, des sensations d’étau, de torsions, de picotements, de tiraillements. Il est très fréquent que ces douleurs soient insupportables pour les patients atteints. Ces douleurs sont parfois localisées au niveau du clitoris ou du pénis, avec parfois une sensation de corps étranger dans le rectum.

La position debout semble soulager la sensation de douleur alors que la position assise l’intensifie.

 

 

 

Diagnostique de la névralgie pudendale :

​

Avant de recevoir un diagnostic, un patient peut attendre de longues années. Celui-ci intervient en moyenne entre 50 et 70 ans et concerne en majorité des femmes (60%)

 

La névralgie pudendale est souvent confondue avec des troubles gynécologiques chez la femme, ou urologiques chez l’homme. Les erreurs de diagnostic sont donc fréquentes. 

Si le nerf pudendal était auparavant appelé le nerf honteux, c’est qu’il concerne une partie de notre anatomie intime.

Nous pouvons donc avoir des réticences à en parler, entre nous mais également à notre médecin.
Beaucoup de personnes attendent ainsi plusieurs mois, voire même des années, avant d’obtenir le bon diagnostic.

Au contraire, parlez-en ! 

​

Les ostéopathes spécialisés dans cette pathologie obtiennent de bons résultats avec un traitement doux et non invasif pour relâcher les 

 tensions pouvant perturber ce nerf pudendal. eGénéralement il faut de 1 à 3 séances pour résoudre le problème.

bottom of page