top of page

DÉROULEMENT DE LA CONSULTATION

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

 

Tout d’abord, votre ostéopathe est un praticien de premier ordre, vous pouvez le consulter sans ordonnance ou accord de votre médecin.

Une séance dure entre 45 minutes et une heure.

 

Elle débutera par l’anamnèse : le récit des antécédents. Votre thérapeute vous posera un certain nombre de question afin de retracer votre histoire de vie, vos antécédents médicaux et l’historique de votre plainte actuelle, avec les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris.

 

Pour assurer votre sécurité et si besoin vous redirigez vers un autre professionnel de santé, votre ostéopathe réalisera un examen clinique.

 

Puis le bilan ostéopathique pourra être fait. Il s’agit d’un certains nombre de tests réalisés sur l’ensemble du corps pour déterminer les dysfonctions à traiter.

Les mains du thérapeuthe lui servent à la fois d’instrument de mesure et de soin. Ce sont elles qui lui permettent de percevoir les tensions et les déséquilibres.

 

Après l’analyse de tous ces éléments le traitement pourra être mis en place. Plusieurs techniques existent :

Votre ostéopathe choisira la plus adaptée pour vous.

Un blocage en haut ? Une contrainte à droite ? Il interviendra à cet endroit pour lui rendre sa mobilité.

Une fois la séance terminée, une nouvelle palpation vérifiera si son action à été efficace.

 

 

Combien de séances chez l’ostéopathe ?

 

Cela dépend du patient, de la pathologie et de son ancienneté. Le plus souvent une ou deux séances suffisent, espacées d’au moins deux semaines, car l’effet s’installe progressivement.

 

 

Vous trouvez que c'est pire après la séance ?

 

Vous sortez d’une séance d’ostéopathie, vous vous sentez bien mais quelques jours plus tard apparaissent des signes désagréables auxquels vous ne vous attendiez pas et vous font presque regrettez d’avoir opté pour ce praticien…

Pas de panique ! Il s ‘agit de l’effet rebond.

Cet effet est normal et même plutôt attendu.

 

Cette phase dure en générale dix jours, dix jours durant lesquels tout est possible. Il s’agit du processus de réparation du corps qui est consommateur d’énergie et provoque des oedèmes dits de « réparation » aux endroits nécessitant remaniement.

bottom of page