top of page

OSTÉOPATHIE ET TENDINITES

La tendinite est une affection douloureuse du tendon mettant en jeu un mécanisme inflammatoire.

 

Le tendon :

Le tendon est le siège d’une sensibilité extrême permettant l’ajustage de la force. De nombreux récepteurs et terminaisons nerveuses sont contenus dans le tendon. Le tendon, constitué principalement de fibres de collagène est un tissu très dense, très solide, non extensible. Il a pour rôle l’amorce et l’amorti.

 

Les causes :

Une tendinite peut avoir pour origine une cause :

- mécanique : mouvement répétitif ayant un caractère de nouveauté

- infectieuse : carie dentaire, angine, fièvre altération de l’état général

- alimentaire : insuffisance en eau, excès de sucres

- posturale ou structurelle

 

Les signes :

- Douleur lancinante, déclenchée par l’activité et durant plusieurs heures après l’arrêt de l’activité

- Perte de puissance, irritabilité

- Chaleur zonale

 

Premiers gestes à effectuer :

- Contrer la réaction inflammatoire : application de froid (20 minutes deux fois par jours) et application d’anti inflammatoire en pommade

- Limiter l’effet d’amorti en posant un strapping fonctionnel

- Ktaping indiqué mais pas sur les premières 24 heures.

 

 

Tendinite de l’épaule :

La tendinite de l’épaule est la plus fréquente des tendinites. Pour bien comprendre pourquoi, il faut bien s’imaginer que l’articulation de l’épaule est maintenue uniquement par des muscles et des ligaments. Cela nous permet d’avoir une grande liberté de mouvement avec nos épaules pour pouvoir utiliser notre main (notre outil principal) dans tous les plans de l’espace… C’est super ! Oui mais… La contrepartie, c’est que ce sont nos tendons qui vont être constamment sollicités dans toutes nos actions du quotidien (porter notre sac, écrire à notre clavier, dormir sur le côté…).

 

De nombreux tendons coiffent la tête de l’humérus et permettent d’effectuer les rotations de l’épaule ; on les appelle d’ailleurs les muscles de la coiffe des rotateurs. La tendinite de l’épaule apparait lorsque ces tendons frottent trop contre l’os qui est juste au dessus de l’humérus : l’acromion.

Cette répétition des frottements provoquera une irritation, puis une inflammation.

 

Rôle de votre ostéopathe :

Votre ostéopathe va s’intégrer parfaitement dans le parcours de soins traditionnel. Cela signifie qu’il ne remplacera en aucun cas votre médecin, kiné ou même chirurgien (si nécessaire…), mais il agira en complémentarité avec eux. Chacun à son rôle dans la prise en charge de cette pathologie.

 

Votre ostéopathe va donc s’atteler à repérer les tensions susceptibles d’augmenter les frottements. L’ostéopathe, en travaillant sur les fascias, permet de jouer sur une amélioration de l’acheminement en sang, et par là participe donc à l’amélioration de la situation par le principe d’autoguérison de l’organisme.

 

Conseils pour éviter une récidive :

- alimentation équilibrée

- bonne hydratation

- réduire les viandes rouges

- éviter stress

- adopter les bonnes postures au quotidien

- bien s’échauffer avant un effort

 

Rappel : votre ostéopathe est titulaire d’un diplôme universitaire « premiers secours et soins d’urgence en milieu sportif » permettant la pose de strapping ou de ktaping.

bottom of page