top of page

OSTÉOPATHIE ET HANDICAP

Un handicap, quel qu'il soit, implique des difficultés permanentes auxquelles il faut faire face : se déplacer, communiquer, réaliser les gestes de la vie quotidienne…

 

Notre corps est conçu pour bouger. Cette mobilité est nécessaire aux échanges nerveux et nutritionnels entre les tissus.

Mais lorsque la vie en a décidé autrement, il faut pouvoir trouver des solutions efficaces pour soulager le patient à mobilité réduite.

Le corps est obligé de compenser au mieux afin d'assurer un fonctionnement correct des différentes structures.

 

La diminution des mouvements due au handicap entraîne une altération des tissus, qui ne sont parfois plus nourris correctement par une vascularisation ou innervation qui n’est plus optimale. L’organisme cherchera des solutions pour palier à ces manques et entraînera souvent l’apparition de nouvelles zones de restriction de mouvement pour ainsi entretenir un cercle vicieux.

 

Le rôle de votre ostéopathe:

 

Il sera d’aider le corps à retrouver le plus de confort possible.

Par des techniques faciales, articulaires et musculaires, il va remobiliser les zones altérées et ainsi favoriser à nouveau les échanges tissulaires et la mobilité globale du corps.

L'ostéopathie ne peut pas soigner la source du problème.

Cependant, elle est une aide précieuse pour permettre au corps de s'adapter et de mieux accepter le handicap. Le traitement ostéopathique pourra se révéler efficace chez une personne handicapée présentant des problèmes de transit. Ces problématiques sont souvent rencontrées chez le patient qui n’a pas la possibilité de bouger de manière complète et qui par conséquent n’apporte pas le mouvement nécessaire à une digestion et à un transit intestinal efficace.

 

Votre Ostéopathe peut faire un travail de rééquilibrage de l'ensemble du corps, relâcher les tensions musculaires accumulées dans les zones hyperactives (par exemple le haut du corps pour les paraplégiques), redonner de la mobilité aux articulations pas ou peu sollicitées, stimuler l'activité neuromusculaire et relancer le système circulatoire.

De même, le traitement ostéopathique pourra se révéler efficace chez une personne handicapée présentant des problèmes de transit.

Ces problématiques sont souvent rencontrées chez le patient qui n’a pas la possibilité de bouger de manière complète et qui par conséquent n’apporte pas le mouvement nécessaire à une digestion et à un transit intestinal efficace.

 

Un traitement ostéopathique peut apporter un mieux-être physique et psychique qui aide à supporter les difficultés rencontrées, vous permettant ainsi d'améliorer votre qualité de vie.

Cependant l’ostéopathie ne doit pas être le seul traitement mais doit faire partie d’une prise en charge pluridisciplinaire.

bottom of page