top of page

OSTÉOPATHIE ET SÉNIORS

L’ostéopathie pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées :

Le vieillissement est un processus physiologique naturel se traduisant par une transformation du corps. Le système musculo-squelettique est le plus touché par l’âge. Les tissus perdent de leur élasticité, entrainant l’apparition de raideurs et augmentant les risques de blessures et de chutes.

En effet, l’organisme se transforme progressivement. La colonne vertébrale s’affaiblit et une pression excessive est ressentie au niveau des articulations et des muscles. Les ligaments perdent leur élasticité et les cartilages s’usent et s’amincissent.

 

Trois personnes âgées sur quatre souffrent de douleurs chroniques liées au vieillissement. Plus de 80 % de ces douleurs touchent l’appareil locomoteur de la personne âgée (articulations et les muscles).

 

Des incapacités apparaissent petit à petit, les personnes âgées ayant de plus en plus de difficultés à réaliser des gestes simples de la vie quotidienne, ce qui les expose à la perte d’autonomie et à l’isolement. 

 

Travail ostéopathique pour aider ces personnes :

 

Une prise en charge précoce permettra d’avoir une action préventive sur le vieillissement des tissus et ainsi améliorer la mobilité.

L’ostéopathie agit sur la structure et la fonction corporelles, à travers des manipulations du système musculo-squelettique et myofascial.

Cette méthode part du principe que le bien-être de la personne repose largement sur un fonctionnement harmonieux du squelette, des muscles, des tendons et des tissus conjonctifs.

Votre ostéopathe peut également, vous aider à améliorer votre confort malgré une pathologie déjà présente et diminuer votre invalidité. L’ostéopathie ne peut certes pas rétablir l’intégrité du squelette, mais elle va agir sur l’équilibre du corps, lui permettant de moins s’user en fonctionnant mieux.

L’ostéopathie a ainsi un rôle préventif et curatif.

 

Par le toucher et la manipulation, l’ostéopathe va réduire la tension musculaire et améliorer la circulation sanguine et les influx nerveux vers les tissus, renforçant ainsi les mécanismes de guérison du corps.

L’ostéopathe peut également fournir des conseils sur la posture et donner des exercices de prévention ou de réhabilitation.

Le programme de soin sera fondé sur l’âge de la personne, sa condition physique, son style de vie et ses douleurs spécifiques.

 

 

bottom of page