top of page

OSTÉOPATHIEET MENOPAUSE

La ménopause est un tournant majeur dans la vie d'une femme.

Bien que naturel, ce bouleversement hormonal modifie l'équilibre de l'organisme, et s'accompagne de symptômes qui diffèrent en fonction des femmes.

Elle se produit habituellement vers la fin de la quarantaine ou le début de la cinquantaine de la femme.

 

Les troubles touchant le plus souvent les femmes sont :

- bouffées de chaleur

- troubles du sommeil

- douleurs articulaires

- fatigue …

 

A la fois physiques et psychologiques, ces désagréments bénins peuvent vite devenir contraignant au quotidien.

Si les symptômes de la ménopause sont le plus souvent combattus à l'aide de traitements hormonaux ou à grands renforts de médicaments, l'ostéopathie, médecine douce, peut permettre de prévenir la ménopause mais aussi de lutter contre ses symptômes physiques.

 

L'ostéopathie peut permettre de combattre certains troubles physiques dus à la ménopause, notamment les douleurs articulaires .

Si l'ostéopathie n'est pas faite pour lutter contre les pathologies mentales (type dépression), elle peut tout de même permettre de lutter contre la déprime post ménopause.

 

Pas besoin d'attendre que la ménopause soit bien installée pour aller consulter un ostéopathe.

Il est conseillé d'aller faire une ou deux séances par an en guise de prévention.

Il s'agit en fait de rééquilibrer le corps avant l'arrivée du grand chamboulement hormonal, à la manière d'un check-up complet pour tout remettre en ordre avant le bouleversement.

Le nouvel « Ã©quilibre hormonal Â» pourra donc s'installer plus facilement dans un organisme dépourvu de blocages et de troubles fonctionnels.

 

Rappelons que votre ostéopathe est un praticien de première intention, vous n’avez pas besoin de consulter un médecin avant de vous rendre chez votre ostéopathe.

bottom of page