top of page

OSTÉOPATHIE ET MAUX DE TETE

Les maux de tête ou céphalées sont des douleurs très courantes ressenties au niveau de la boîte crânienne.

 

Il existe plusieurs types de maux de tête, dont la très grande majorité se présentent sous les syndromes suivants :

- Les céphalées de tension : de loin le mal de tête le plus fréquent, sont ressenties comme une tension locale au niveau de la boîte crânienne et sont souvent reliées au stress ou à l’anxiété, au manque de sommeil, à la faim ou Ã  l’abus d’alcool.

- Les migraines : forme particulière de mal de tête se manifestant par des crises d’intensité allant de légère jusqu’à des douleurs très intenses, pouvant durer de quelques heures à plusieurs jours.

Une crise de migraine commence souvent par une douleur ressentie d’un seul côté de la tête ou localisée près d’un œil. La douleur est souvent perçue comme des pulsations dans la boîte crânienne, et elle est aggravée par la lumière et le bruit. La migraine peut aussi s’accompagner de nausées et de vomissements.

- L’algie vasculaire de la face (la céphalée de Horton): se caractérise par des maux de tête fréquents, brefs mais extrêmement intenses se produisant surtout la nuit. Les douleurs sont ressenties autour d’un œil puis s’étendent dans le visage, mais toujours de façon unilatérale et toujours du même côté. Les épisodes peuvent durer de 30 minutes à 3 heures, plusieurs fois par jour, durant quelques semaines à plusieurs mois.

Ce type de mal de tête est plus fréquent chez les hommes et heureusement rare.

 

La fréquence et l’importance des migraines (et plus généralement les céphalées, ou maux de tête) est un problème de santé publique : elles touchent 12 % de la population.

Les traitements proposés ne sont souvent que symptomatiques, c’est à dire qu’ils vont s’attaquer uniquement à la conséquence d’un problème qui vient d’ailleurs.

 

L’ostéopathie permet de réduire efficacement les maux de tête par des techniques manuelles douces adaptées et ciblées.

La quasi totalité des maux de tête pourront être traités par l’ostéopathie.

 

Votre ostéopathe va rechercher les causes de vos maux de tête en repérant les zones en tension et les zones bougeant moins bien.

Plus généralement, il va améliorer la mobilité des articulations, diminuer les irritations nerveuses, et améliorer l’apport et le drainage sanguin au niveau du crâne.

 

Rappelons que votre ostéopathe est un thérapeute de premier ordre. Ce qui signifie qu’il est en capacité d’évaluer s’il est nécessaire de vous réorienter vers d’autres professionnels de santé, s’il suspecte des causes qui ne relèvent pas de sa compétence (infections, hémorragies ou tumeurs cérébrales par exemple).

bottom of page